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Conseils sur mesure pour une efficacité optimale.
Chez PEB Smart, chaque recommandation est adaptée à vos besoins spécifiques.
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Nos auditeurs agréés assurent une évaluation précise et professionnelle de votre propriété.
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PEB Smart est votre partenaire de référence pour un audit logement en Région Wallonne.
L'audit énergétique de votre logement offre une évaluation précise des opportunités d'amélioration énergétiques de votre habitation, tout en donnant accès aux primes habitations et incitations financières disponibles pour les propriétaires.
Travailler avec PEB Smart signifie également bénéficier d'un soutien pour optimiser ces avantages financiers mis à votre disposition tout en bénéficiant de conseilles sur les priorités de rénovation.
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Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 JAMBES, Belgique
Votre audit logement en 4 étapes
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Primes
Vous commencez vos travaux et demandez vos
primes habitations
Nous répondons à vos questions
La mission de l'auditeur consiste à évaluer la salubrité et la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, à la fois avant et après les travaux de rénovation, en prenant en compte les améliorations proposées pour une rénovation énergétique performante à long terme.
À partir de cette évaluation, l'auditeur élabore une synthèse comparative des deux situations et priorise les pistes de rénovations et établi un plan de rénovation cohérent personnalisé sur le long terme.
Dans son rapport, l'auditeur détermine également les primes auxquels vous avez droit.
Son rôle s'achève avec la remise et l'explication du rapport d'audit initial.
Avant de pouvoir bénéficier des primes Habitation avec audit, liées aux travaux, il est nécessaire de réaliser un audit logement.
Une fois l'audit effectué, vous devez remplir le formulaire de demande de primes "audit" et le formulaire de demande de primes "travaux" relatifs aux améliorations que vous avez réalisés.
Ces différents formulaires sont disponible sur energie.wallonie.be, auprès des Guichets Energie, des info-Conseils Logements ou en appelant le 1718.
Afin de prouver que vous avez réalisé vos travaux et afin de recevoir les primes, vous devrez fournir les annexes techniques complétées par l'entrepreneur qui a réalisé ceux-ci, le cas échéant, et également tout autre document demandé par l'administration wallonne.
Il est recommandé de s'entourer de professionnels compétents pour la conception et la réalisation des travaux.
NE COMMENCEZ PAS VOS TRAVAUX AVANT D'AVOIR REÇU LA VISITE ET LE RAPPORT DE L'AUDITEUR !
Le coût d'un audit logement varie en fonction de différents facteurs tels que la taille (superficie de plancher chauffés après travaux) et le type de bien.
- Appartement : 749€ TVAC
- Duplex : 949 € TVAC
- Triplex : 1189 € TVAC
- Maison < 200 m² : 1189 € TVAC
- Maison 200 m² < et < 250 m² : 1289 € TVAC
- Maison 250 m² < et < 300 m² : 1389 € TVAC
- Maison 300 m² < : Sur devis uniquement
De ce prix, vous retouchez entre 190 à 1140 € (selon votre catégorie de revenu) en introduisant le formulaire de demande de prime Audit.
Les primes couvrent un maximum de 90% du montant TVAC de l'audit logement et des travaux.
Selon votre catégorie de revenus, son coût est donc de plus en plus moindre.
Afin de vous aider à déterminer le prix final de votre audit, montant des primes déduites, découvrez le tableau ci-dessus :
Les primes disponibles incluent des travaux de types salubrité, sécurité et amélioration énergétiques.
On retrouve entre autre l'isolation thermique, le remplacement des fenêtres, l'installation d'un système de chauffage plus efficace (type pompe à chaleur - pompe à chaleur air-air exclue -, chaudière biomasse, poêle biomasse local), l'optimisation de la ventilation (type C et D), et d'autres améliorations visant à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort thermique de la maison.
D'un point de vue sécurité, les mises en conformité d'une installation électrique et gaz sont également éligibles.
Vous retrouverez la liste complète des travaux éligibles et leurs conditions, disponibles par le biais des primes habitations en suivant ce lien.
Les montants indiqués varient en fonction de votre catégorie de revenus, qui détermine votre coefficient multiplicateur et les montants de primes auxquels vous êtes éligibles.
Voici un aperçu initial des primes les plus fréquemment demandées en Région Wallonne.
Toutes les primes sont majorées en fonction du revenu de référence de votre ménage.
Ce revenu de référence se calcule en parlant des revenus imposables globalement du ménage (montant repris sur l'avertissement-extrait de rôle de l'année précédant l'année d'enregistrement de votre rapport d'audit ou de chaque demande de prime travaux) dont on soustrait 5000 euros par enfant à charge (existant, à naître ou orphelin), par personne présentant un handicap faisant partie du ménage ou par parent-cohabitant de plus de 60 ans.
Le résultat obtenu est votre revenu de référence déterminant votre catégorie de revenus et l'ampleur de la majoration de la prime de base.
Les associations de copropriétaires bénéficient d'office de la prime de base (R5).
En cas de copropriété indivise, les revenus de tous les copropriétaires sont pris en compte.
Exemple :
- Vous introduisez votre demande en 2024 ;
- Vous regardez le montant de vos revenus globalement imposables tel qu'indiqué sur l'avertissement-extrait de rôle de 2023 (qui concerne les revenus perçus en 2022) ;
- Si vous avez 2 enfants à charge, vous retirez 2 fois 5 000 euros, soit 10 000 euros.
- Vous avez votre revenu de référence.
- - Il est situé en Wallonie (hors communauté germanophone) ;
- - Il a été construit il y a plus de 15 ans ;
- - Il sera principalement destiné à du logement (50% suivant la répartition fiscale) ;
- - Vous vous engagez à respecter l'une des conditions ci-dessous dans les 2 ans maximum après la première demande de prime "travaux" :
Occuper personnellement le logement pendant 5 ans minimum ;
Mettre le logement en location, pendant 5 ans minimum, en respectant la grille indicative des loyers ;
Mettre le logement à disposition d'une Agence Immobilière Sociale, d'une Société de Logement de Service Public, ou d'une Association de Promotion du Logement pendant minimum 9 ans ;
Mettre le logement à la disposition gratuite, comme résidence principale, d'un parent ou allié jusqu'au 2e degré pendant 1 an minimum.
- - Vous êtes âgé de 18 ans au moins ou mineur anticipé ;
- - Vous êtes totalement ou partiellement propriétaire du bâtiment concerné par les travaux, vous êtes nu-propriétaire ou usufruitier ; en clair, vous avez un droit réel sur ce bâtiment ;
- - Vous pouvez être également une association de copropriétaires ou un représentant d'une copropriété indivise ;
Tous les (co)propriétaires doivent être des personnes physiques. Les personnes morales ne sont pas éligibles.
Les travaux sont divisés en plusieurs demandes de prime (plusieurs formulaires).
- Ils doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date d'enregistrement du rapport d'audit ;
- La demande de prime doit être introduite dans les 8 ans à partir de la date d'enregistrement du rapport d'audit ;
- La date de la facture de solde du dernier travail doit être postérieure au 1er juillet 2023.
Toutes les factures de solde des travaux faisant l'objet d'une demande de prime doivent dater de maximum 2 ans avant la date demande de prime « Travaux ».
Ces délais vous offrent une flexibilité suffisante pour planifier et exécuter les travaux en accord avec les recommandations de l'audit.
Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l'électronique ou de l'entreprise générale). Pour certains travaux, l'entrepreneur doit également disposer des accès à la profession requis spécifique. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier des primes Habitation 2023 ;
Des aides financières spécifiques aux demandes de primes sont mises en place par la Région Wallonne, comprenant des possibilités de financement et de prêts à taux 0% via des organismes régionaux :
1. Société Wallonne du Crédit Social - SWCS.
2. Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie - FLW.
Ces deux organismes proposent le « Rénopack », leur compétence diffère en fonction du type de demandeur :
Le « Rénopack » est un produit, composé d’un prêt à tempérament à 0% d’intérêt et d’une prime, destiné
à financer des travaux de rénovation (économies d’énergie, salubrité/sécurité) ouvrant le droit à une prime.
Attention, dans le cadre du, pour bénéficier des primes, la réalisation d’un audit logement préalablement à la demande de prêt
est obligatoire.
Les primes
perçues seront affectées au remboursement anticipé partiel du prêt.
D'autres aides au financement existent, vous pouvez retrouver plus d'informations à ce sujet en suivant ce lien, auprès des Guichets Energie, des info-Conseils Logements ou en appelant le 1718.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'isolation du toit de votre logement si les travaux d'isolation du toit ont été réalisés par un entrepreneur.
Vous trouverez toutes les infos sur le site du SPF Finances.
Ils nous ont faits confiance
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La mission de l'auditeur consiste à évaluer la salubrité et la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, à la fois avant et après les travaux de rénovation, en prenant en compte les améliorations proposées pour une rénovation énergétique performante à long terme.
À partir de cette évaluation, l'auditeur élabore une synthèse comparative des deux situations et priorise les pistes de rénovations et établi un plan de rénovation cohérent personnalisé sur le long terme.
Dans son rapport, l'auditeur détermine également les primes auxquels vous avez droit.
Son rôle s'achève avec la remise et l'explication du rapport d'audit initial.
Avant de pouvoir bénéficier des primes Habitation avec audit, liées aux travaux, il est nécessaire de réaliser un audit logement.
Une fois l'audit effectué, vous devez remplir le formulaire de demande de primes "audit" et le formulaire de demande de primes "travaux" relatifs aux améliorations que vous avez réalisés.
Ces différents formulaires sont disponible sur energie.wallonie.be, auprès des Guichets Energie, des info-Conseils Logements ou en appelant le 1718.
Afin de prouver que vous avez réalisé vos travaux et afin de recevoir les primes, vous devrez fournir les annexes techniques complétées par l'entrepreneur qui a réalisé ceux-ci, le cas échéant, et également tout autre document demandé par l'administration wallonne.
Il est recommandé de s'entourer de professionnels compétents pour la conception et la réalisation des travaux.
NE COMMENCEZ PAS VOS TRAVAUX AVANT D'AVOIR REÇU LA VISITE ET LE RAPPORT DE L'AUDITEUR !
Le coût d'un audit logement varie en fonction de différents facteurs tels que la taille (superficie de plancher chauffés après travaux) et le type de bien.
- Appartement :
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- Duplex :
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Les primes couvrent un maximum de 90% du montant TVAC de l'audit logement et des travaux.
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Les primes disponibles incluent des travaux de types salubrité, sécurité et amélioration énergétiques.
On retrouve entre autre l'isolation thermique, le remplacement des fenêtres, l'installation d'un système de chauffage plus efficace (type pompe à chaleur - pompe à chaleur air-air exclue -, chaudière biomasse, poêle biomasse local), l'optimisation de la ventilation (type C et D), et d'autres améliorations visant à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort thermique de la maison.
D'un point de vue sécurité, les mises en conformité d'une installation électrique et gaz sont également éligibles.
Vous retrouverez la liste complète des travaux éligibles et leurs conditions, disponibles par le biais des primes habitations en suivant ce lien.
Les montants indiqués varient en fonction de votre catégorie de revenus, qui détermine votre coefficient multiplicateur et les montants de primes auxquels vous êtes éligibles.
Voici un aperçu initial des primes les plus fréquemment demandées en Région Wallonne.
Toutes les primes sont majorées en fonction du revenu de référence de votre ménage.
Ce revenu de référence se calcule en parlant des revenus imposables globalement du ménage (montant repris sur l'avertissement-extrait de rôle de l'année précédant l'année d'enregistrement de votre rapport d'audit ou de chaque demande de prime travaux) dont on soustrait 5000 euros par enfant à charge (existant, à naître ou orphelin), par personne présentant un handicap faisant partie du ménage ou par parent-cohabitant de plus de 60 ans.
Le résultat obtenu est votre revenu de référence déterminant votre catégorie de revenus et l'ampleur de la majoration de la prime de base.
Les associations de copropriétaires bénéficient d'office de la prime de base (R5).
En cas de copropriété indivise, les revenus de tous les copropriétaires sont pris en compte.
Exemple :
- Vous introduisez votre demande en 2024 ;
- Vous regardez le montant de vos revenus globalement imposables tel qu'indiqué sur l'avertissement-extrait de rôle de 2023 (qui concerne les revenus perçus en 2022) ;
- Si vous avez 2 enfants à charge, vous retirez 2 fois 5 000 euros, soit 10 000 euros.
- Vous avez votre revenu de référence.
- - Il est situé en Wallonie (hors communauté germanophone) ;
- - Il a été construit il y a plus de 15 ans ;
- - Il sera principalement destiné à du logement (50% suivant la répartition fiscale) ;
- - Vous vous engagez à respecter l'une des conditions ci-dessous dans les 2 ans maximum après la première demande de prime "travaux" :
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Mettre le logement en location, pendant 5 ans minimum, en respectant la grille indicative des loyers ;
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- - Vous êtes âgé de 18 ans au moins ou mineur anticipé ;
- - Vous êtes totalement ou partiellement propriétaire du bâtiment concerné par les travaux, vous êtes nu-propriétaire ou usufruitier ; en clair, vous avez un droit réel sur ce bâtiment ;
- - Vous pouvez être également une association de copropriétaires ou un représentant d'une copropriété indivise ;
Tous les (co)propriétaires doivent être des personnes physiques. Les personnes morales ne sont pas éligibles.
Les travaux sont divisés en plusieurs demandes de prime (plusieurs formulaires).
- Ils doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date d'enregistrement du rapport d'audit ;
- La demande de prime doit être introduite dans les 8 ans à partir de la date d'enregistrement du rapport d'audit ;
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Toutes les factures de solde des travaux faisant l'objet d'une demande de prime doivent dater de maximum 2 ans avant la date demande de prime « Travaux ».
Ces délais vous offrent une flexibilité suffisante pour planifier et exécuter les travaux en accord avec les recommandations de l'audit.
Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l'électronique ou de l'entreprise générale). Pour certains travaux, l'entrepreneur doit également disposer des accès à la profession requis spécifique. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier des primes Habitation 2023 ;
Des aides financières spécifiques aux demandes de primes sont mises en place par la Région Wallonne, comprenant des possibilités de financement et de prêts à taux 0% via des organismes régionaux :
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Ces deux organismes proposent le « Rénopack », leur compétence diffère en fonction du type de demandeur :
Le « Rénopack » est un produit, composé d’un prêt à tempérament à 0% d’intérêt et d’une prime, destiné
à financer des travaux de rénovation (économies d’énergie, salubrité/sécurité) ouvrant le droit à une prime.
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